Le 31e congrès de la SFAP, rendez-vous national majeur des soins palliatifs, s’est tenu cette année à Lille, du 18 au 20 juin. Parmi les contributions remarquées cette année : celles des équipes de l’unité de soins palliatifs (USP) et de l’équipe mobile du Centre hospitalier de Saint-Malo. Leur présence a été saluée par deux prix 🏅pour des posters innovants et une présentation orale sensible 📢 autour de la souffrance spirituelle. Ces projets, fruits d’un véritable travail d’équipe, reflètent l’engagement quotidien des soignants pour des pratiques toujours plus humaines et inventives. 🫶
Poster « USP DRINK » – Élu « Coup de cœur du jury »
Présenté par Nathan Lefebvre (infirmier)
Comment améliorer l’adhésion au traitement laxatif en soins palliatifs ? L’équipe a imaginé une idée originale et ludique : proposer des « cocktails laxatifs » préparés devant les patients, avec l’aide d’un barman.Trois recettes ont ainsi été élaborées, transformant un moment souvent difficile en une expérience conviviale et agréable. Depuis leur mise en place, les résultats sont très positifs : les patients acceptent plus volontiers leur traitement. Un projet pragmatique, innovant et résolument centré sur l’expérience du patient.
Poster « Cuisiner à l’USP : Les saveurs de la vie » – Élu « Coup de cœur du public »
Présenté par le Dr.Brigitte Hudier, Anaïs Leduc (aide-soignante) et Émilie Simon (infirmière)
Ce projet, né en 2017, s’appuie sur une conviction forte : les repas sont des temps de vie essentiels, souvent bouleversés par la maladie. En cuisinant chaque jour sur place pour les patients, l’équipe offre un moment de plaisir, de lien et de dignité. Ce travail a nécessité une réflexion approfondie sur l’organisation, la traçabilité, les commandes, la logistique et la formation. Ce fut un honneur pour l’équipe de le présenter et de voir cette démarche plébiscitée par les congressistes.
Poster « Place de la pratique ostéopathique en soins palliatifs »
Présenté par Gautier Melin (ostéopathe)
Depuis 2022, un ostéopathe intervient régulièrement dans l’unité de soins palliatifs de Saint-Malo, sous la supervision de l’équipe médicale. Ce poster a permis de partager cette expérience d’intégration d’une approche non médicamenteuse (ANM) au sein d’un travail d’équipe pluridisciplinaire. L’ostéopathie, pleinement coordonnée avec le projet de soin global, offre une approche complémentaire intéressante au service du confort du patient. Une démarche qui témoigne d’une ouverture enrichissante à des pratiques complémentaires.
Présentation orale : « L’accompagnement de la souffrance spirituelle : maintenir une voie ouverte »
Présenté par le Dr. Agathe Isselin et Clara Tiercelin (psychologue)
Cette intervention a mis en lumière un travail collectif mené pendant 10 mois par les soignants de jour et de nuit, autour de l’accompagnement de la souffrance spirituelle.
Conformément aux recommandations de bonnes pratiques – qui appellent à une approche globale de la souffrance, incluant les dimensions physiques, psychiques, sociales et spirituelles (HAS, guide sur la sédation) – l’équipe s’est interrogée sur la manière d’aborder cette dimension souvent délicate : comment la reconnaître ? Comment y répondre sans l’éluder, ni la réduire à une prise en charge religieuse ou institutionnalisée ?
Ce travail s’est concrétisé par la création de deux outils à destination des professionnels : un livret de poche et un jeu de cartes, présentés à l’occasion du congrès.
Un travail d’équipe salué
Ces différentes participations sont le fruit d’un véritable travail d’équipe, au sein de l’USP et de l’équipe mobile de Saint-Malo. Les professionnels présents à Lille – Nathan Lefebvre, Émilie Simon, Clara Tiercelin, Gautier Melin, Anaïs Leduc, Brigitte Hudier et Agathe Isselin – ont présenté des projets conçus collectivement, représentant aussi leurs collègues restés mobilisés auprès des patients.
Un grand bravo aux équipes pour cette belle dynamique, à la fois innovante, sensible et profondément humaine. La Bretagne a su faire entendre sa voix à la SFAP 2025, au nom de tous les soignants engagés au quotidien auprès des personnes en fin de vie.
Les trois posters en lice :
Zoom sur le poster « L’USP Drink »