La CARESP, qui sommes nous ?

2012 -> 2021 :

Créée en Mars 2012, la Cellule d’animation régionale des soins palliatifs (CARESP) est le résultat des réflexions menées conjointement sur la question de l’organisation régionale des soins palliatifs par l’Agence Régionale de Santé et par la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs (CBSP).

Financée par l’ARS, portée par le CHU de Rennes et la CBSP, elle repose de 2012 à 2021 sur une convention tripartite ARS/CBSP/CHU de Rennes. Elle agit depuis sur le terrain dans de multiples actions concrètes accordées aux priorités du PRS et des plans nationaux de soins palliatifs. 

Copil élargi en avril 2021

Ouverture de la gouvernance de la CARESP pour répondre à un besoin régional pour les professionnels experts en soins palliatifs représentés par la CBSP, mais également d’autres professionnels et usagers confrontés à l’accompagnement de fin de vie, en particulier au plus près du domicile, des aidants et de la médecine de premier secours. 

Signature d’un CPOM en 2022 définissant notamment la gouvernance, les missions les moyens budgétaires alloués, et les orientations stratégiques de la CARESP. 

En décembre 2022, une instruction ministérielle vient préciser le déploiement des cellules d’animation régionale de soins palliatifs à l’ensemble du territoire national et définir les éléments de cadrage pour l’identification, le montage, le financement et le suivi d’activité des cellules d’animations régionales de soins palliatifs. 


Instruction

Dans les autres régions








Nouvelle-Aquitaine


Ile-de-France


Centre-Val de Loire



Grand – EST