SPAMLO 3.0 est un serious game immersif en réalité virtuelle développé par l’équipe mobile de soins palliatifs du CH de Saint-Brieuc. Conçu avec une patiente partenaire, ce projet allie technologie et pédagogie pour favoriser des échanges plus humains et apaisés autour de la fin de vie.
Aujourd’hui, une étude de recherche est en cours dans 8 établissements auprès de 280 patients, pour mesurer son impact sur l’anxiété et la qualité de la communication en soins palliatifs.
Contact :
Stéphanie Louiche – EMSP Saint-Brieuc
stephanie.louiche@armorsante.bzh
En 2022, l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du Centre hospitalier de Saint-Brieuc a initié un projet novateur pour sensibiliser les professionnels et le grand public à la culture palliative de manière ludique et immersive. Constatant la méconnaissance des pratiques palliatives et l’importance de changer les perceptions, une équipe pluridisciplinaire composée d’une puéricultrice, d’une infirmière et d’une psychologue a créé « Spamlo-3.0 », un outil pédagogique basé sur la réalité virtuelle. « Spamlo-3.0 : s’amuser à mettre de la lumière dans l’obscurité » est un jeu à visée éducative. Porté par l’enthousiasme de ses créatrices et la richesse des interactions avec le terrain, un projet de recherche visant à évaluer l’intérêt de Spamlo-3.0 a été proposé.
Un projet de recherche pour évaluer l’impact de Spamlo-3.0 sur l’anxiété
Spamlo-3.0 est aujourd’hui intégré dans un projet de recherche ambitieux, lauréat de l’appel à projets de la recherche paramédicale du Groupement interrégional pour la recherche clinique et l’innovation du Grand Ouest en 2024 (GIRCI-GO). Cette étude, pilotée par le Centre hospitalier de Saint-Brieuc, vise à évaluer l’impact du serious game sur l’anxiété des patients pris en charge par l’EMSP. Le projet de recherche sera déployé dans huit établissements de l’interrégion Grand Ouest et prévoit d’inclure 280 patients.
Une des forces de ce projet repose sur l’implication d’une patiente partenaire, qui joue un rôle clé pour garantir une approche centrée sur les besoins réels des patients. Cette dernière participe activement à l’élaboration du protocole, à l’analyse des contenus pédagogiques ainsi qu’à l’évaluation des résultats. Son expérience personnelle permet d’éclairer les difficultés psychosociales, les angoisses existentielles, ainsi que les attentes des patients, de leurs proches et des soignants. Cette collaboration vise à maximiser la pertinence des messages transmis et à renforcer la dimension humaine du serious game.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer si l’immersion dans un environnement virtuel éducatif contribue à une réduction significative de l’anxiété ressentie par le patient pris en charge par l’EMSP. Il s’agit également de déterminer dans quelle mesure cette méthode peut améliorer la compréhension des soins palliatifs, de les préparer au mieux à l’accompagnement par les professionnels du soin, et ainsi favoriser une communication plus ouverte entre les soignants, les patients et leurs familles.
Ce projet souligne que les soins palliatifs ne se résument pas seulement à la phase terminale de la fin de vie. Ils constituent une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des patients, en prenant en compte leurs dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle.
Une innovation à la croisée de la pédagogie et des technologies
En mettant le jeu et la technologie au service de l’apprentissage, Spamlo-3.0 s’inscrit dans une démarche novatrice pour diffuser la culture palliative. Ce projet illustre comment l’innovation peut transformer les pratiques en rendant les connaissances accessibles de manière interactive, tout en humanisant le parcours de soins. Grâce à sa portée et à l’originalité de cette initiative, le projet de recherche a été retenu pour une présentation au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et fin de vie lors du congrès de l’ACFAS 2025.