Une fois n’est pas coutume, un collectif de quatre associations de bénévoles du territoire T3 s’unit pour créer un événement printanier inédit. Il s’agit de JALMALV 56 (Jusqu’à la mort accompagner la vie), Être Là – ASP (Association d’accompagnement bénévole en soins palliatifs), Palliantec et Échange et Partage Deuil / Deuil-Jeunesse.
Depuis 2024, ces citoyens engagés se réunissent régulièrement et co-construisent un projet destiné au grand public, intitulé « Tout le temps qu’il nous reste », un titre inspiré d’une rencontre inoubliable à découvrir lors de l’événement.

Un projet collaboratif ambitieux
S’appuyant sur leurs complémentarités et cultivant le compromis, les associations ont su s’entourer et persévérer. Le pari était osé : mettre en lumière le bénévolat auprès des personnes gravement malades, en fin de vie ou traversant un deuil.
Un sujet sensible et universel qu’elles vous proposent d’aborder au travers de trois temps forts.
Les temps forts de l’événement
Vendredi 20 mars – Soirée
Projection d’un documentaire réalisé en 2025, suivie d’un échange avec le public.
Samedi 21 mars – Après-midi
Ateliers d’expression ouverts à tous.
Samedi 21 mars – Soirée
Spectacle sur mesure de Paolo Doss, clown poète incomparable, suivi d’un temps d’échange avec les spectateurs.
Un projet soutenu, une ambition durable
Alors que les subventions s’amenuisent, le programme a su convaincre suffisamment de donateurs privés et publics — que nous remercions chaleureusement.
Nous souhaitons que le documentaire « Tout le temps qu’il nous reste » devienne une ressource au service de la culture palliative et poursuive son chemin dans d’autres territoires de santé.
L’essentiel est de contribuer à acculturer notre société en la sensibilisant à la culture palliative. Dans cette intention, notre énergie collective prend tout son sens et ouvre de belles perspectives.
En attendant le printemps, l’hiver nous prépare de belles affiches qui viendront vous rappeler « Tout le temps qu’il nous reste ».